• Chronique 10 : Les yeux du dragon, Stephen King

    Chronique 10 : Les yeux du dragon, Stephen King

     

    Un conte de fée ... ah non pas vraiment

     

    Les yeux du dragon

    Auteur : Stephen King

    Editions : Albin Michel

    Parution : 1995

    Genre : Conte fantasy

    Pages : 382

    Prix : ?

     

     

     

     

    Synopsis : L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie. On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. En écrire un à l'intention de sa fille Naomi était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources. 

     

     

     

    Mon avis :  Ce livre est déroutant car il sort beaucoup du registre habituel de King. Il s’essaie au conte et cela prend une tournure bizarre venant de lui.

     

    Le récit est constamment entouré d’une ambiance pesante, bizarre (comme beaucoup des livres de King me direz-vous) qui rend la lecture peu agréable.

     

    Néanmoins il y a un travail de narration très intéressant. Par exemple, le narrateur donne des informations avant de les décrire : Le chapitre qui commence par « Le couronnement c’était bien passé » puis il narre le couronnement en détails. C’est un peu comme un spoil mais qui justement nous donne le caractère général et non tous les petits détails qui ont lieu dans le récit qui suit. De plus, le narrateur raconte l’histoire comme si il y était au moment même. Ou alors, on pourrait comparer ça à la caractéristique typique du conte, raconter l’histoire à des descendants, amis, proches, afin de faire perdurer le récit dans le temps. Le narrateur ajoute sa touche personnelle ce qui renforce l’impression qu’il nous raconte une histoire à nous précisément et pas une narrateur « banale » comme dans la plupart des romans : « Transmettre la lenteur des heures et des jours dépasse mes capacités » ou « si vous avez été attentifs jusque-là, je suis sûr que vous savez déjà où se dirigez les pas de ___ ».

     

    Il y a également pleins de petites histoires parallèles secrètes et qui le resteront ce qui nous rend plus attentif et concerné par l’univers et les personnages : « Il s’appelait Curran, et peut-être qu’un jour je vous raconterais son histoire ». Pleins de petits chemins dans une seule histoire. De plus le récit finit sur l’évocation d’une autre histoire qui pourrait être racontée mais cela dans un prochain livre. Cela pour nous laisser sans voix à la fin et renforcer le côté « histoire narrée » du conte.

     

    Au niveau des personnages, il n’y a pas vraiment d’attachement à eux, mais néanmoins King arrive à nous faire changer d’avis d’un coup à l’autre. Il y a 2 frères comme personnages importants, et il arrive à nous faire tantôt aimer celui au côté positif, et tantôt avoir de la pitié pour celui au côté négatif. Il arrive à jouer avec nos sentiments ainsi sans même que l’on s’en rende compte.

     

    L’univers quant à lui, je ne le trouve pas suffisamment travaillé, après il est vrai que ce n’est pas un roman fantastique dans lequel il faut mettre en place tout un univers, mais nous ne savons quasiment rien de l’endroit où se déroule l’histoire hormis qu’il est sous le règne d’un roi.

     

    Pour ce qui est de la structure, j’aime beaucoup quand il y a des chapitres qui ne durent pas 30 pages car je trouve le récit plus animé ainsi (et c’est plus facile pour faire des pauses que de s’arrêter en plein milieu d’un chapitre). Ici le roman a des chapitres courts et bien animés. Dans l’édition que j’ai, les numéros de chapitres sont annoncés par une belle banderole qui prend quand même une petite partie de la page. Néanmoins il y a quelques illustrations des moments clés du récit que je ne trouvais pas spécialement appréciables, le style ne me plaisait pas, mais ça c’est chacun ses goût. Je vais vous en mettre un exemple à la fin de ma chronique.

     

    Dans l’ensemble c’est un très bon roman, peut être un petit trop éloigné du style habituel de Stephen King, mais il a tout de même su sortir de sa zone de confort tout en gardant son génie actif. L’histoire en elle-même est prenante et bien menée. Je le conseille à ceux qui aiment cet auteur afin qu’ils le découvrent sous un nouvel angle !

     

    Exemple d'illustrations et banderoles  :

       

     

     

    Ma note : 

    Intrigue : «««««

    Univers/Personnages : «««««

    Ecriture : «««««

    Livre (physique) : «««««

    Total : 16/20 

     

    Lu dans le cadre de ces challenges : 

     

    - Challenge des 100 romans en 2018

    - Lire plus pour acheter enfin

    - Je vide ma bibliothèque 2018

    - Le challenge des 170 idées 

    - Combien de livres en 2018 ?

    - New PAL 2018

    - Le challenge des auteurs


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :