• Chronique 2 : Le trône de fer (tome 1), George RR Martin

    Chronique 2 : Le trône de fer (tome 1), George RR Martin

     

    Le trône de fer (tome 1)

    Auteur : George RR Martin

    Editions : J'ai Lu

    Parution : 2000

    Pages : 477

    Prix : 7.80 €

     

     

    Synopsis : Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Septs Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : Le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent ... 

     

    Mon avis : Je suis sceptique vis-à-vis de ce roman. J’avais peur en l’ouvrant, peur de ne pas être prise dans l’histoire puisque beaucoup de personnes critiquaient ce livre.

    Je suis une grande fan de la série adaptée, Game of Thrones donc je m’attendais forcément à quelque chose de bien.

     

    Finalement en commençant je ne le trouvais pas si affreux que ça. J’ai même adoré redécouvrir l’histoire de la série qui est très fidèle au début, et retrouver cet univers et ses personnages. J’ai lu avec beaucoup de passion jusqu’à la moitié environ où j’ai commencé à me lasser un peu. Autant vous dire que dans ce tome il ne se passe rien. Quand je dis rien j’entends au niveau de l’action. Beaucoup de blabla pour rien qui peut des fois nous perdre.

     

    Connaissant la série je comprenais ce qu’il se passait et quel personnage est qui, mais j’imagine les personnes qui ne connaissent pas, elles doivent être totalement perdues. C’est un livre où il faut s’accrocher, pour au final une fin sans beaucoup plus d’actions que le reste du livre.

     

    Un point très décevant est la traduction. Je ne pense pas qu’ils aient relus avant de publier le livre et je n’ai jamais vu de ma vie autant de fautes d’orthographe, de frappe et de grammaire. Pleins de mots sont collés, il manque des espaces et certaines phrases n’ont pas de sens. Beaucoup ont détesté la traduction, la qualifiant « d’illisible ». Personnellement la traduction en elle-même, certes pas des meilleurs, ne m’a pas ralentit plus que ça. Mais pour vous donner un exemple rien qu’au début du roman il y a la liste des personnages et il est noté chez les Stark qu’Arya a 19 ans au lieu de 9 ans (pour ceux qui s’y connaissent un peu).

     

    Au niveau de l’histoire, je connaissais déjà mais autant vous dire que j’adore l’univers, les personnages. La série est réellement fidèle au livre et elle saute tous les passages ennuyant au moins.  Le roman m’a également permis de comprendre mieux certaines choses de la série. Au final ce livre n’a fait que compléter mes compétences mais cela dans l’ennui.

     

    Les chapitres sont découpés par personnages. Ce qui fait que, lorsque je voyais le nom d’un personnage que je n’apprécie pas trop en début de chapitre je n’avais pas réellement envie de continuer ma lecture.

     

    Ce livre avait bien commencé mais finalement m’a assez déçu. Je ne suis pas sûre d’avoir envie de continuer la saga. Peut-être que les prochains tomes sont mieux (et je l’espère), mais je ne suis pas très motivée pour poursuivre après ça. C’est une entrée en matière laborieuse qui nous est proposée ici, même si l’écriture est agréable à lire, l’histoire n’avance pas beaucoup en presque 500 pages.

     

    Je ne pense pas pouvoir ajouter grand-chose, j’espère que si je continu je ne serais pas plus déçue. 

     

    Ma note : 

    Intrigue : 3/5

    Univers/Personnages : 4/5

    Ecriture : 2/5

    Livre (physique) : 3/5

     Total : 12/20 

     

    Lu dans le cadre de ces challenges : 

     

    - Un livre – une consigne : un livre adapté en série

    - Coupe des 4 maisons - session 3 : 20 points

    - Mini Bingo de l’hiver : Case 3

    - Challenge des 100 romans en 2018

    - Lire plus pour acheter enfin

    - Le tour du Scrabble en 80 jours - session 2 : 31 points

    - Le challenge des 170 idées : Idée 30. une chaise ou équivalent 

     : Janvier

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :