• Chronique 2 : Les enfants de la Baleine (T1-7), Abi Umeda

    Chronique 2 : Les enfants de la Baleine (T1-7), Abi Umeda

     

    Les enfants de la Baleine tomes 1 à 7 

     

    Auteur : Abi Umeda

    Editions : Glénat (Seinen)

    Parution : 2016 (Tome 1 en France)

    Pages : 190 (moyenne des 7 tomes)

    Prix : 6€90

     

    Synopsis : Dans un monde où tout n'est plus que sable, une gigantesque vaisseau vogue à la surface d'un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le Saima pouvoir surnaturel qu'ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.

    A bord de la "Baleine de glaise", ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu'au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre ... (Tome 1)

    Mon avis : J'ai découvert ce manga à la médiathèque de ma ville et la première chose qui m'a interceptée est la couverture. J'ai pris le tome 1 en main parce que je l'ai trouvé juste sublime et je l'ai feuilleté pour finalement me rendre compte que tous les graphismes sont juste magnifiques.

    J'ai donc lu les 7 premiers tomes. Ce que j'en retiens est positif. Les personnages sont simples et attachants, les dessins sublimes, l'intrigue particulièrement intéressante. En effet c'est un monde totalement fantastique auquel nous avons droit : Une mer de sable sur laquelle voguent des navires ressemblant plutôt à des îles. Je vous mets une photo du vaisseau où se déroule l'histoire principale : La Baleine de Glaise.

     

    J'ai été envoûtée dès le début par cet univers tellement naturel. Il semble presque paradisiaque. Malgré tout il n'est pas tout rose puisqu'on a droit dans certains tomes à des scènes un peu sanglantes qui contrastent parfaitement avec l'ambiance.

    L'histoire est bien menée. Dans le premier tome le décor est placé, dans les suivants arrive l'action et nous apprenons bon nombre de chose sur la Baleine de Glaise, ses habitants et la provenance de leur pouvoir : Le Saima. Nous découvrons également d'autre peuples qui sont bien travaillés et super bien imaginés. L'action est présente au milieu des flash-backs ce qui rend le tout agréable et équilibré.

    L'écriture est également simple et fluide, il y a beaucoup de dialogues et même une petite touche d'humour très agréable. Les tomes ne sont pas trop épais, ils font moins de 200 pages mais étant donné qu'il y a beaucoup de paroles ils sont un peu longs à lire.

    Ce que je pourrais reprocher à ce manga c'est la présence de beaucoup de personnages, j'ai eu tendance à me perdre un peu, ainsi que dans les flashbacks. Des fois je perdais un peu le fil, ce que je trouve dommage. De plus les dialogues (certes importants pour l'histoire) sont un peu longs des fois et je ne suis pas très fan de ce genre.

    Je ne fais pas une chronique par tome car pour moi ils sont tous à peu près égaux au niveau de mon appréciation.

    Etant donné que mon abonnement à la médiathèque se finit en janvier et que je ne le reprendrais certainement pas (faute de temps) je ne pourrais pas lire les tomes suivants et j'en suis vraiment triste ! Néanmoins j'ai cru voir qu'il y aurait une adaptation en animé et j'ai vraiment hâte de voir ce que cela peut donner. 

    C'est une très bonne saga qui mériterait d'être plus connu. Je maintiens mon admiration pour le travail graphique juste magnifique, et l'idée génialissime de l'auteur pour cet univers de sable !

    Ma note :

    Intrigue : 5/5

    Personnages et univers : 5/5

    Ecriture : 4/5

    Livre (physique) : 4/5 

    Total : 18/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :