• Chronique 4 : Autre-monde, Le coeur de la terre (Tome 3), Maxime Chattam

    Chronique 4 : Autre-monde, Le coeur de la terre (Tome 3), Maxime Chattam

     

    Autre-monde, Le cœur de la Terre (Tome 3)

    Auteur : Maxime Chattam

    Editions : Le Livre de Poche

    Parution : 2010

    Pages 494

    Prix : 7€60

     

     

    Synopsis : L'invasion d'Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n'y a plus d'autre choix : Il faut combattre. Les pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue. C'est l'épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu’il faut préserver dans la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l'espoir. Entrez dans l'Autre-Monde, rejoignez l’Alliance des Trois. Elle vous mènera , avec elle, jusqu'au bout de sa longue quête. 

     

    Mon avis : Un nouveau tome vraiment sympathique. J'avais hâte de retrouver les personnages de l'Alliance des trois qui sont juste adorables. J'ai encore une fois été comblée par cet univers.

    Nous retrouvons donc au début du récit deux points de vue : Matt et Ambre à Eden et Tobias perdu dans le Raupéroden. Ces points de vus sont alternés (tous les 2/3 chapitres) et donnent un rythme à l'histoire. Nous commençons par exemple à voir ce qu'il se passe à Eden et passons ensuite à Tobias et avons envie de connaitre la suite d'Eden puisque nous avons été coupés. Sauf que du coup nous apprenons des choses sur le cas de Tobias et nous somment recoupés par Matt et Ambre et voulons savoir la suite sur Tobias et ainsi de suite : choix (volontaire ou non) très stratégique ! 

    La plume de Chattam est simple et fluide. Le récit coule de lui-même et l'intrigue est bien construite, ce qui nous pousse à vouloir connaitre la suite. Une quête a lieu durant ce tome (je ne vous en dis pas plus) ce qui ajoute encore plus de dynamisme au roman.

    Je ne vais pas vous cacher qu'il y a quelques morts qui offrent un côté assez tragique à l'histoire mais très représentatif de l'univers dans lequel nous sommes.

    /Attention Spoil La guerre Cyniks-Pans est très bien imaginée, elle dure suffisamment longtemps, pas trop peu ni trop long. Moi qui ne suis pas très guerre je l'ai quand même trouvée intéressante, surtout de voir un duel enfant/adulte et l'issu. De plus le rappel avec le monde d'avant (Disneyworld) est très plaisant et on peut facilement s'y identifier. Néanmoins, l'histoire Matt- Ambre est un peu trop évidente à mon goût (même si j'avoue que c'est très mignon et que je ship fort) mais il n'y a pas de suspens à ce niveau là, ils se tournent autour depuis quasiment le début et c'est presque tout le temps comme ça que finissent les histoires avec des héros masculins et féminins. (après je ne sais pas je n'ai pas lu la suite !). Enfin, le fait que le Raupéroden et Malronce soient les parents de Matt me paraissait sur le moment un peu tiré par les cheveux (mais puisque c'est le héros principal de l'histoire ma foie il faut bien qu'il soit important !).\

    Ce que je peux reprocher à Chattam c'est les soucis de détails. Personnellement j'ai beaucoup de mal à imaginer certaines scènes ou certains paysages et je me retrouve souvent perdue. Il a tendance à décrire des grands espaces sans le préciser tout de suite ce qui nous fait imaginer quelque chose de taille moyenne et nous perd un peu après. Mais c'est à peu près le seul repproche que j'arrive à lui trouver.

    Un superbe travail sur les personnages est fait. Chattam arrive à nous les faire aimer (pour mieux les tuer après hehehe /non je rigole, pas tous/). Ils ont chacun un caractère qui leur est propre et malgré le nombre de persos (j'avoue qu'avec ma mémoire je me paume des fois) il ne s’emmêle jamais et arrive à faire en sorte qu'ils restent fidèle à leur image. Leurs pouvoirs (l'Altération) est aussi une idée de génie : en fonction de ce qu'ils avaient l'habitude de faire avant la Tempête ils développent une faculté. C'est super bien trouvé et chaque pan à son propre pouvoir ce qui rend chaque personnage unique. 

    C'est une fin de cycle qui pourrait terminer la saga ici mais pleins de questions resteraient en suspens. J'ai donc vraiment hâte de lire la suite des aventures de Matt, Ambre et Tobias dans ce monde d'après tempête en espérant découvrir un jour le pourquoi du comment de cet événement bouleversant. Je crois que je suis officiellement fan de cet univers et du génie de l'auteur pour avoir pensé et mit tout ça en place. C'est un travail tellement fantastique qu'il nous offre ! 

     

    Ma note : 

    Intrigue : 5/5

    Univers/Personnages : 5/5

    Ecriture : 3.5/5

    Livre (physique) : 5/5

    Total : 18.5/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :