• Chronique 4 : Dans le désordre, Marion Brunet

    Chronique 4 : Dans le désordre, Marion Brunet

     

    Une histoire déroutante ... 

     

    Dans le désordre

    Auteur : Marion Brunet

    Editions : Sarbacane

    Parution : 2016

    Pages : 251

    Prix : 15.50 €

     

     

    Synopsis : Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Il décident de vivre ensemble, en squat et en meute. 

    Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.

     

     

    Mon avis : La première chose que je tiens à préciser c’est que j’ai rarement éprouvé de tels sentiments pendant une lecture.

     

    Cette histoire est poignante, des jeunes anarchistes qui se trouvent dans une manifestation et décident de vivre ensemble en squat. Ils sont 7 personnages, 7 avec des personnalités et des histoires propres. L’univers est ultra réaliste (dans le monde réel, à notre époque, certains travaillent, d’autres à la fac, …)

     

    Au début je n’ai pas accroché, mais au bout de quelques pages j’ai commencé à me plonger vraiment dans l’histoire. Je me suis vite accrochée aux personnages et je me reconnaissais beaucoup à travers Jeanne.

     

    La chose qui perturbe c’est de voir un groupe de jeune accomplir des choses que je n’ai jamais osé faire (manifester, tout plaquer et vivre en meute, se rebeller face à la société, …) Je pense que cela m’a beaucoup bouleversé et a réveillé mon côté rebelle.

     

    L'histoire d'amour entre Jeanne et Basile provoque de la jalousie, ils ont l'air vraiment unis par un lien fort comme des aimants. Pour une histoire d'amour au milieu d'un roman comme cela je ne l'ai pas trouvée trop lourde et même essentielle à la trame. 

     

    J’ai tellement aimé l’univers et les personnages que j’aurais voulu ne pas que cela finisse. Rien que leurs petites mésaventures quotidiennes tout le long du livre m’auraient plu. J’aurais tant aimé une suite mais avec la fin offerte ici cela ne serait pas réellement faisable. J’en suis navrée. L’évènement important du livre (je n’en dirais pas plus pour ceux qui ne l’ont pas lu) a totalement coupé le petit bonheur qui entourait le groupe, et m’a fait un choc effroyable. Je ne m’y attendais tellement pas que j’ai failli balancer le livre de colère. J’ai également pleuré suite aux détails de ce qu’il se passe dans la tête du personnage concerné (suite à des expériences personnelles dont la plaie n’est pas encore refermée).

     

    J’ai pleuré sur des pages entières. Je me suis rarement lâchée autant sur une lecture. Tous mes sentiments sont passés (envie, joie, palpitations, rire, colère, tristesse, injustice, …)

     

    Je pourrais trouver ce livre mauvais dans le sens où j’étais très en colère suite à l’évènement de la fin, mais ce live a tellement de pouvoir que je ne peux que lui mettre la meilleure note qu’il soit. Pour moi c’est un chef-d’œuvre mais pour rien au monde je ne le rouvrirais. Je le conseil à tous ceux qui se sentent l’âme rebelle, et même ceux qui ne se sentent pas forcément mal dans cette société où qui n’ont rien à lui reprocher, juste parce que ce roman ouvre les yeux et nous confronte à la vie des jeunes de nos jours.  

     

    J’irais jusqu’à dire qu’il s’agit là de mon second coup de cœur de l’année, mais un coup de cœur assez étranger qui me laisse encore quelques jours après sur la frustration de ne pas vivre dans ce monde et d’avoir éprouvé tant de sentiments de façon impuissante.

     

    (Cette chronique n’a peut-être pas trop de sens et je m’en excuse mais je suis réellement encore perturbée.)

     

    Ma note : 

    Intrigue : «««««

    Univers/Personnages : «««««

    Ecriture : «««««

    Livre (physique) : «««««

     Total : 20/20 

     

    Lu dans le cadre de ces challenges : 

     

    - Coupe des 4 maisons - session 3 

    - Challenge des 100 romans en 2018

    - La traversée littéraire : Case 28

    - Le challenge des 170 idées 

    - 26 lettres pour rêver : D

    - Le tour de France littéraire

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :