• Chronique 5 : Wonder, R.J. Palacio

    Chronique 5 : Wonder, R.J. Palacio

     

    Une histoire pleine d'amour et de positivité !

     

    Wonder

    Auteur : R.J. Palacio

    Editions : Pocket

    Parution : 2013

    Pages : 405

    Prix : 17.90 €

     

     

     

    Synopsis : Ne jugez pas un livre sur sa couverture. Ne jugez pas un garçon sur son apparence. "Je m'appelle Auguste. Je ne me décrirais pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire." Né avec une malformation faciale, Auguste, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège ... 

     

    Mon avis : La première chose qui m’a touché dans ce roman est le thème. C’est une thématique importante à traiter et qui touche beaucoup de personnes sans que l’on s’en rende compte : le regard d’autrui. Certes, ici, le personnage principal, Auguste, est défini comme terrifiant, mais son cas arrive forcément à beaucoup de monde (pas au même point qu’Auguste non plus, il n’est que là pour montrer la puissance de cet acte en l’abusant). De plus, il y a un côté très réaliste déjà par le cadre spatio-temporel qui se situe à notre époque et dans un foyer tout à fait commun avec un enfant qui va au collège. Il y a des références à des œuvres réelles comme Star Wars qui renforcent encore plus le réalisme et donc le côté tragique de l’histoire. On peut facilement se retrouver dedans.

     

    Pour ce qui est de l’écriture, elle est fluide, simple, vraiment agréable et accessible à tous et le roman est séparé en pleins de petits chapitres ce qui le rend très rythmé et accrochant.

     

    Comme tout le monde je suppose, j’ai eu un peu peur du changement soudain de point de vue, mais finalement celui-ci est bénéfique à l’histoire. Les événements vécus par notre petit Auguste sont repris par les autres personnages de leurs points de vue, souvent très touchant. Cela développe donc le thème plus loin, pas uniquement au point de vue de « la victime » mais aussi du point de vue des amis et des proches, ce qui est beaucoup plus enrichissant.

     

    Malgré tout j’ai trouvé quelques points négatifs mineurs. Certains personnages peuvent paraitre un peu lourds comme la mère d’Auguste qui est surprotectrice (on a envie de lui crier « mais laisse-le vivre ! »). Egalement, le dénouement est prévisible à 200 % (de mon avis, on peut déjà savoir comment cela va se finir en commençant le livre) et il n’y a pas vraiment d’éléments qui vont casser ce côté prévisible.

     

    Je dirais donc que l’aura qui se dégage de cette œuvre est super positive, que la morale est très bonne et que ce sujet et à ne surtout pas ignorer. Ce livre devrait être mit entre les mains des plus jeunes, avant le collège même je dirais (puisque c’est souvent à cette époque-là que les moqueries commencent). Je le conseille vivement pour un petit moment de détente et pour se réchauffer le cœur. 

     

     

    Ma note : 

    Intrigue : «««««

    Univers/Personnages : «««««

    Ecriture : «««««

    Livre (physique) : «««««

     Total : 17/20 

     

    Lu dans le cadre de ces challenges : 

     

    - Coupe des 4 maisons - session 3 

    - Challenge des 100 romans en 2018

    - Le challenge des 170 idées : 57 Une tête

    - Le Uno Littéraire 

    - 26 Lettres pour rêver

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :