• What’s in my bag ? #1

     

    Quelles pépites se trouvent dans mon sac à mon retour de la médiathèque ? Haha ! Je vais tout vous dévoiler !

     

    ♣ J’ai donc emprunté, comme une belle enfant que je suis, les tomes 4 et 5 de Chi, une vie de chat de Konami Kanata. J’adore ces mangas, ils sont frais et trop mignons et en plus se lisent très facilement et rapidement. On suit l’histoire de Chi, petite chaton (il n’y a pas de féminin pour ce mot, non ?) qui découvre la vie de famille et les balades avec ses amis chats dans les rues de la ville !

     

    ♣ J’ai également emprunté La Belle et la Bête : Le destin de la Bête en manga de Mallory Reaves. C’est le second tome soit le point de vue de la bête (le tome 1 est le point de vue de belle). Je n’ai pas lu le premier tome, j’ai juste pris celui-là par curiosité, voir ce que cela donne un classique revisité en manga. De plus, les graphismes quand je l’ai feuilleté me plaisaient pas mal.

     

    ♣ J’ai en ce moment une phase « nature », j’ai envie de lire pleins de documentaires sur le monde, les animaux. Pour cela j’ai pris deux documentaires animaliers : Cap sur les tortues marines de Bernard Devaux et Bernard de Wetter, j’ai toujours trouvé les tortues adorables. J’en ai d’ailleurs une chez moi (mais c’est une terrestre). Et Observer les oiseaux de Mike Unwin. Les oiseaux sont des créatures tellement adorables et leur chant est juste unique. Ils m’intriguent surtout car on a du mal à les voir, s’en approcher et pouvoir correctement les observer, contrairement à des animaux terrestres comme des chevaux par exemple.

     

    ♣ Et pour finir j’ai emprunté un DVD qui me tenait à cœur. J’ai vu beaucoup de recommandations : Gorge, cœur et ventre. Une histoire de remise en question sur l’état de notre société en ce qui concerne la maltraitance animale. Si seulement tout le monde pouvait ouvrir les yeux sur cette situation, ce serait formidable pour nos amis les bêtes.

     

    (Le petit Pinpin de mon copain s'est glissé sur la photo !)

     

    Et voilà c’est tout pour cette fois-ci. Je me suis promis de ne plus prendre de romans ou tout autre format d’histoires hormis des graphiques qui se lisent plus rapidement. J’ai déjà suffisamment à faire avec ma PàL ! Et je compte bien la démolir pour pouvoir profiter de toutes les merveilles que cache la médiathèque en matière de fictions C:


    2 commentaires
  • Je participe au challenge de l'été 2018 par Saefiel

    L'explication par Saefiel :

    - Le challenge commence officiellement le 21 Juin et se termine le 23 septembre (jour de l’équinoxe d'automne).
    - Chacun fait une liste des livres qu'il veut lire cet été sans limite de nombre, les BD sont acceptées, n'oubliez pas que c'est avant tout votre challenge !
    - On peut s'ajouter des défis personnels comme lire un titre en VO ou finir les séries en cours.
    - Vous pouvez modifier votre liste à loisir durant la période du challenge, l'agrandir, la rétrécir. Tout est permis ! 

    Les mini-challenges de cette année : 

    - Lire un livre de plus de 1000 pages
    - Lire une antiquité de la PAL (dans la PAL depuis un an ou plus)
    - Lire un livre dans une langue étrangère
    - Finir une série
    - Faire une lecture commune avec un autre membre OU participer à la lecture commune de l'été

    Les médailles :

    10 livres lus : Trophée des orteils en éventail
    20 livres lus : Trophée du surfeur livresque
    30 livres lus et plus : Trophée de la tong en or
    40 livres lus et plus : Trophée de la sirène de diamant
    3 challenges remplis ou plus : Trophée du challenger des sables

     

    Voici ma liste que je vais essayer de tenir fixe : 

    1. Fahrenheit 451, Ray Bradbury
    2. La perle, John Steinbeck
    3. Le chant de la sirène, Vic de Donder
    4. Sherlock Holmes tome 1 : A study in scarlet, Arthur Conan Doyle
    5. Nuit noire étoiles mortes, Stephen King
    6. La signature du chat noir, Alexandra Colnet
    7. Harry Potter tome 4, JK Rowling
    8. Les travaux d'Apollon tome 2, Rick Riordan
    9. Sherlock Holmes tome 3 : Le chien des Baskervilles
    10. Sur la route, Jack Kerouac
    11. Une affaire d'identité et autres aventures de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle
    12. La petite fille qui aimait Tom Gordon, Stephen King
    13. Cheval de guerre, Michael Morpugo
    14. L'assassin royal tome 2, Robin Hobb
    15. Contes, Charles Perault
    16. Les clients du bon chien jaune, Pierre Mac Orlan
    17. Une fantaisie du Docteur Ox, Jules Verne


    2 commentaires
  • Chronique 10 : Les yeux du dragon, Stephen King

     

    Un conte de fée ... ah non pas vraiment

     

    Les yeux du dragon

    Auteur : Stephen King

    Editions : Albin Michel

    Parution : 1995

    Genre : Conte fantasy

    Pages : 382

    Prix : ?

     

     

     

     

    Synopsis : L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie. On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. En écrire un à l'intention de sa fille Naomi était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources. 

     

     

     

    Mon avis :  Ce livre est déroutant car il sort beaucoup du registre habituel de King. Il s’essaie au conte et cela prend une tournure bizarre venant de lui.

     

    Le récit est constamment entouré d’une ambiance pesante, bizarre (comme beaucoup des livres de King me direz-vous) qui rend la lecture peu agréable.

     

    Néanmoins il y a un travail de narration très intéressant. Par exemple, le narrateur donne des informations avant de les décrire : Le chapitre qui commence par « Le couronnement c’était bien passé » puis il narre le couronnement en détails. C’est un peu comme un spoil mais qui justement nous donne le caractère général et non tous les petits détails qui ont lieu dans le récit qui suit. De plus, le narrateur raconte l’histoire comme si il y était au moment même. Ou alors, on pourrait comparer ça à la caractéristique typique du conte, raconter l’histoire à des descendants, amis, proches, afin de faire perdurer le récit dans le temps. Le narrateur ajoute sa touche personnelle ce qui renforce l’impression qu’il nous raconte une histoire à nous précisément et pas une narrateur « banale » comme dans la plupart des romans : « Transmettre la lenteur des heures et des jours dépasse mes capacités » ou « si vous avez été attentifs jusque-là, je suis sûr que vous savez déjà où se dirigez les pas de ___ ».

     

    Il y a également pleins de petites histoires parallèles secrètes et qui le resteront ce qui nous rend plus attentif et concerné par l’univers et les personnages : « Il s’appelait Curran, et peut-être qu’un jour je vous raconterais son histoire ». Pleins de petits chemins dans une seule histoire. De plus le récit finit sur l’évocation d’une autre histoire qui pourrait être racontée mais cela dans un prochain livre. Cela pour nous laisser sans voix à la fin et renforcer le côté « histoire narrée » du conte.

     

    Au niveau des personnages, il n’y a pas vraiment d’attachement à eux, mais néanmoins King arrive à nous faire changer d’avis d’un coup à l’autre. Il y a 2 frères comme personnages importants, et il arrive à nous faire tantôt aimer celui au côté positif, et tantôt avoir de la pitié pour celui au côté négatif. Il arrive à jouer avec nos sentiments ainsi sans même que l’on s’en rende compte.

     

    L’univers quant à lui, je ne le trouve pas suffisamment travaillé, après il est vrai que ce n’est pas un roman fantastique dans lequel il faut mettre en place tout un univers, mais nous ne savons quasiment rien de l’endroit où se déroule l’histoire hormis qu’il est sous le règne d’un roi.

     

    Pour ce qui est de la structure, j’aime beaucoup quand il y a des chapitres qui ne durent pas 30 pages car je trouve le récit plus animé ainsi (et c’est plus facile pour faire des pauses que de s’arrêter en plein milieu d’un chapitre). Ici le roman a des chapitres courts et bien animés. Dans l’édition que j’ai, les numéros de chapitres sont annoncés par une belle banderole qui prend quand même une petite partie de la page. Néanmoins il y a quelques illustrations des moments clés du récit que je ne trouvais pas spécialement appréciables, le style ne me plaisait pas, mais ça c’est chacun ses goût. Je vais vous en mettre un exemple à la fin de ma chronique.

     

    Dans l’ensemble c’est un très bon roman, peut être un petit trop éloigné du style habituel de Stephen King, mais il a tout de même su sortir de sa zone de confort tout en gardant son génie actif. L’histoire en elle-même est prenante et bien menée. Je le conseille à ceux qui aiment cet auteur afin qu’ils le découvrent sous un nouvel angle !

     

    Exemple d'illustrations et banderoles  :

       

     

     

    Ma note : 

    Intrigue : «««««

    Univers/Personnages : «««««

    Ecriture : «««««

    Livre (physique) : «««««

    Total : 16/20 

     

    Lu dans le cadre de ces challenges : 

     

    - Challenge des 100 romans en 2018

    - Lire plus pour acheter enfin

    - Je vide ma bibliothèque 2018

    - Le challenge des 170 idées 

    - Combien de livres en 2018 ?

    - New PAL 2018

    - Le challenge des auteurs


    votre commentaire
  • PAL mai 2018

    Je ne sais vraiment pas tenir des listes .. 

    Petit résumé d'avril : j'ai lu 3 livres sur 6 prévus, et j'en ai commencé un qui n'était pas dans la liste (#shame) (enfin pas vraiment puisque c'est un bouquin super cool).

    J'ai donc commencé le premier tome de la saga l'Assassin royal : L'apprenti assassin de Robin Hobb, beaucoup d'entre vous doivent connaître. Je vais essayer de vite le boucler pour pouvoir lire un autre "gros" livre (je les qualifie de gros quand il y a plus de 300 pages parce que sortant doucement d'une grosse panne de lecture ça me paraît encore gros (trop de gros dans cette phrase)). Je vais donc tenter un Stephen King : les yeux du dragon ! J'adore Stephen King mais j'ai parfois du mal à rester longtemps concentrée sur le même livre. 

    Et je vais reprendre 2 petits livres de la liste passée et cette fois-ci les lire ! L'oiseau d'or de Grimm et Le livre de signes et d'ombres de Linda Maria Baros qui est un recueil de poésie. 

    Je ne vais donc pas trop me pousser ce mois-ci puisque je ne finis quasiment jamais mes PAL. 

    Et vous, vous comptez lire quoi durant ce mois de mai ? 

    • L'assassin royal : l'apprenti assassin (tome 1), Robin Hobb
    • L'oiseau d'or, Grimm
    • Le livre des signes et des ombres, Linda Maria Baros
    • Les yeux du dragon, Stephen King

    1 commentaire
  • Je participe au challenge : Je vide ma Bibliothèque 2018 (2nd session)  par Yukarie

    L'objectif:
    Choisir et lire les livres de sa bibliothèque selon la catégorie choisie avant la date limite de session.

    Cette session dure du 1er mai au 31 août 

    Les catégories:
    - Petit joueur : 5 livres
    - Timide mais je me soigne : 10 livres
    - Courageux, moi ? : 15 livres
    - Téméraire ! : 20 livres
    - Suicidaire mais fier! : 35 livres

    Voici ma liste :

    • Autre-Monde : Entropia (Tome 4), Maxime Chattam
    • Fahrenheit 451, Ray Bradbury
    • Harry Potter et la coupe de feu (Tome 4), JK Rowling
    • L'alchimiste, Paulo Coelho
    • L'héritage : L'aîné (Tome 2), Christopher Paolini
    • L'oiseau d'or, Grimm
    • La citadelle des ombres première époque (le tome 2 de l'assassin royal), Robin Hobb
    • La perle, Steinbeck
    • La petite fille qui aimait Tom Gordon, Stephen King
    • La signature du chat noir, Alexandra Colnet
    • La vie après la vie, Raymond Moody
    • Le chant de la sirène, Vic de Donder
    • Le livre de signes et d'ombres, Linda Maria Baros
    • Les travaux d'Apollon : La prophétie des ténèbres (Tome 2), Rick Riordan
    • Les yeux du dragon, Stephen King
    • Nuit noire étoiles mortes, Stephen King
    • Sherlock Holmes : A study in Scarlet (Tome 1), Conan Doyle
    • Sherlock Holmes : Le chien des Baskerville (Tome 3), Conan Doyle
    • Sur la route, Jack Kerouac
    • Une affaire d'identité, Conan Doyle

     

    Mon résumé de la 1ère session : J'avais misé sur 15 livres mais finalement je n'en ai lu que 9. J'ai eu une grosse panne de lecture qui m'a beaucoup ralentit et en plus j'avais une dizaine de livres de cours à lire qui n'étaient pas compris dans la liste que j'avais établie pour ce challenge. J'ai donc décidé, étant en vacances début mai pour 4 mois, de partir cette fois-ci sur 20 livres. Déjà, car cela va m'aider à bien baisser ma PàL, je sais que je suis capable de lire autant de livres, mais aussi surtout pour me forcer à ne pas "glander" toutes les vacances comme j'ai l'habitude de faire. Lire m'occupera donc. 


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires