• Chronique 1 : Croc-Blanc, Jack London

    Chronique 1 : Croc-Blanc, Jack London

     

    Croc-Blanc 

    Auteur : Jack London 

    Editions : Hemma 

    Parution : 1973 

    Pages : 126 

    Prix : ?

     

    Synopsis : Fils d’une louve et d’un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l’autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal l’engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l’instinct du loup ou de celui du chien, lequel l’emportera ? 

     

    Mon avis : J’avais déjà lu ce livre étant petite mais je n’en avais pas vraiment de souvenirs (je ne suis même pas sûre que je l’avais fini.) J’ai donc eu très envie de le rependre, de plus que dans le challenge du Mini bingo littéraire (Livraddict) il fallait un livre avec des éléments de l’hiver sur la couverture, il convenait donc parfaitement.

     

    Je l’ai lu en peu de temps, il est court et fluide. L’histoire est écrite de manière à être lue par des enfants (même si des fois quelques scènes sont un peu sanguines et m’ont fait serrer les dents). C’est néanmoins un classique à lire une fois dans sa vie.

     

    Il ne m’a pas forcément plu comme un coup de cœur mais ne m’a pas non plus déçu. C’est une belle histoire qui dénonce la brutalité des hommes envers les animaux et comment ils peuvent changer caractériellement à cause ou grâce à nous. Je trouve sa morale très bonne surtout pour les enfants. On s’accroche facilement à notre petit héros à quatre pattes même si cela paraît un peu irréel la façon dont il peut comprendre certaines paroles ou logiques des hommes. Je trouve tout de même que le point de vue que nous avons est intéressant : celui du chien lui-même.

     

    Le début de l’histoire (avec les deux hommes qui se font traquer par les loups) ne m’a pas paru réellement utile si ce n’est pour montrer l’importance de la mère de Croc-Blanc dans un clan ou sa force caractérielle. Mais autrement je n’en sentais pas réellement l’utilité.

     

    Dans cette édition il y a aussi des images qui illustrent certains passages et les débuts de chapitres ce qui apporte un petit plus !

     

    Pour résumer donc ce livre est un petit récit sympathique avec une belle morale, il est agréable à lire (malgré quelques fautes d’orthographe que j’ai pu voir). Ce n’est pas une perte de temps et si vous l’avez dans votre bibliothèques et vous vous tâtez à le lire n’hésitez pas. C’est un petit moment agréable que j’ai passé devant une petite histoire touchante.  

     

    Ma note : 

    Intrigue : «««««

    Univers/Personnages : «««««

    Ecriture : «««««

    Livre (physique) : «««««

    Total : 17/20

     

    Lu dans le cadre de ces challenges : 

     

    - Un livre – une consigne : Une relecture 

    - Coupe des 4 maisons - session 3 : 10 points

    - Mini Bingo de l’hiver : Case 6

    - La Traversée littéraire : Case 14

    - Challenge des 100 romans en 2018

    - Lire plus pour acheter enfin

    - Le zoo littéraire 

    - Petit ou Grand Bac ? Petit Bac (Lettre J)

    - Le tour du Scrabble en 80 jours - session 2 : 32 points

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :