• Chronique 1 : Les Travaux d'Apollon, L'oracle caché (tome1), Rick Riordan

    Chronique 1 : Les Travaux d'Apollon, L'oracle caché (tome1), Rick Riordan

     

    Alors voilà, j'avais fait cette chronique il y a un temps sans avoir pu la publier. Maintenant que j'ai mon blog je vous la partage ! 

     

    Les Travaux d'Apollon, L'oracle caché (Tome 1)

    Auteur : Rick Riordan

    Editions : Wiz Albin Michel

    Parution : 2016

    Pages 428

    Prix : 16,50 €

     

    Synopsis : Je m'appelle Apollon. Avant, j'étais un dieu. Quelle cruauté ! Je n'arrive pas à croire que Zeus ait pu punir ainsi son propre fils ! M'éjecter hors de l'Olympe, pourquoi pas, mais me faire atterrir dans une poubelle de New York, sous les traits d'un adolescent boutonneux, c'est trop. Chaque fois que Zeus m'a puni, (deux fois, c'est arrivé seulement deux fois !) j'ai dû accomplir une série de travaux pour regagner sa confiance. Avec mes talents innombrables, ça devrait être facile, non ?

     

     

    Mon avis : Tout d'abord je tiens à préciser que je suis une grande fan de Rick Riordan.. Ce livre est la suite de 2 autres sagas existences : Percy Jackson et Héros de l'Olympe. J'ai découvert la saga Percy Jackson à sa sortie et ça a tout de suite était le déclique. Je suis tombée amoureuse de son univers et de sa plume. Après avoir lu sa seconde série, Héros de l'Olympe, j'ai comme tous les fans eu vraiment hâte de retrouver son univers dans une nouvelle saga. Et la voici ! J'ai acheté le livre dès sa sortie en France et me suis replongée au sein de la colonie des sang-mêlés …

    L'histoire se passe donc à New York, où Apollon, éjecté de l'Olympe et devenu mortel va faire la rencontre de Meg, une drôle de jeune fille. Ils vont ensemble vivre de drôles d'aventures et la découverte de vérités poignantes. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise..

    Ce roman est tout simplement fantastique. Du pur Riordan. On peut y retrouver tout son univers et une petite partie de personnages déjà présents auparavant (Percy Jackson, Nico Di Angelo, Will Solace, Chiron, …). Si vous n'avez pas lu les sagas Percy Jackson et Héros de l'Olympe je trouve le livre légèrement dur à comprendre puisqu'il y a pas mal de rapprochements avec les histoires précédentes. De plus, l'univers n'est pas décris totalement puisque Riordan part du principe que nous avons lu les précédents livres.

    Le roman est écrit à la première personne ce qui nous aide bien à entrer dans la tête du personnage principal : Apollon. Nous voyons quel genre de personne il est et ses ressentis tout le long de son périple. En outre Apollon est une personnage avec une grande touche d'humour ce qui rend le livre vraiment agréable lors de la lecture.

    Quant au second personnage : Meg, je la trouve vraiment sympathique. Elle a du répondant et semble pleine d'énergie. Sans elle Apollon serait littéralement perdu au milieu de sa quête.

    La problématique de l'histoire (les oracles, comme vous avez pu le deviner avec le titre) est vraiment intéressante. Elle était déjà présente à la fin de la saga Héros de l'Olympe mais était restée en suspens. Nous avons donc enfin une réponse concernant ce sujet.

     

    Pour résumer donc, un très bon premier livre pour une saga qui se prévoit intense et pleine d'humour. Rick Riordan est resté fidèle à lui-même, il a même écouté le cœur des fans (Solangelo, les vrais sauront de quoi je parle !;D). Son écriture est vraiment glissante et passionnante, sans être trop simpliste toute fois. J'ai adoré retrouver tout son univers, la colonie des sang-mêlés et quelques personnages des sagas précédentes. J'ai vraiment très hâte de connaître la suite des aventures d'Apollon ! Un gros coup de cœur !

     

     

    Ma note : 18/20


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :