• Chronique 6 : Les royaumes de feu : La prophétie (Tome 1), Tui T. Sutherland

    Chronique 6 : Les royaumes de feu : La prophétie (Tome 1), Tui T. Sutherland

     

    Des petits dragonnets adorablement attachants

     

    Les royaumes de feu : La prophétie (Tome 1)

    Auteur : Tui. T Sutherland

    Editions : Gallimard (jeunesse)

    Parution : 2015

    Pages : 382

    Prix : 14 €

     

     

     

    Synopsis : Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seul cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin ...

     

    Mon avis : Ce livre m’intriguait beaucoup puisque c’est une histoire avec des dragons, je l’ai donc trouvé à la médiathèque et ai sauté dessus.

     

    J’ai eu un peu de mal à entrer dedans au début. Les 2/3 premiers chapitres ne m’ont pas trop accrochée. Malgré tout j’ai continué et d’un coup j’ai totalement été prise dans l’histoire. J’ai trouvé l’intrigue bonne, classique mais qui fonctionne toujours. Le fait qu’il y ai un chapitre « prélude » est sympathique aussi, même si sur le moment on ne comprend rien, il s’éclaire avec l’histoire.

     

    Les personnages sont super attachants et bien développés. Chaque dragon a sa propre personnalité. L’univers aussi est bien imaginé, les différents clans et races de dragons etc. C’est simple, compréhensible, et ça tient la route.

    Les petites histoires qui s’enchaînent sont juste trop envoutantes et on a envie de savoir si les petits dragons vont s’en sortir.

     

    Là où j’avais un peu peur c’était sur l’écriture. Je redoutais le côté enfantin et « cucu »  d’un livre pour enfants, mais il s’est finalement avéré que la plume de l’auteur est très bien tournée. Elle est certes simple et facile à comprendre, mais sans trop pour autant être destinée uniquement aux enfants. Il y a même certains moments un peu sanglants, noirs qui m’ont paru bizarre dans un roman pour de si jeunes enfants mais je me fais peut être des idées vis-à-vis de la mentalité des petits (je ne me rappelle pas si j’ai lu ou pas ce genre de passages sombres à 10 ans mais peut être que si finalement).

     

    C’est donc un premier tome qui annonce une bonne suite. Les aventures des dragonnets sont prenantes à souhait et l’écriture si fluide malgré les 2/3 petits moments de niaiseries (limite agréables). Je n’hésiterais pas à lire la suite c’est sûr, et je le recommande à ceux qui aiment les petites histoires d’aventures fantastiques, c’est un moment agréable à passer !

     

    Ma note : 

    Intrigue : «««««

    Univers/Personnages : «««««

    Ecriture : «««««

    Livre (physique) : «««««

     Total : 17/20 

     

    Lu dans le cadre de ces challenges : 

     

    - Coupe des 4 maisons - session 3 

    - Challenge des 100 romans en 2018

    - Le challenge des 170 idées 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :